La méditation pour gérer le stress au travail, l’exemple de Kenneth Branagh

Comment rester aligné dans un monde ultra-mouvant ou les projets de transformation, les crises sont permanents, où tout processus va en s’accélérant ?

kenneth-branagh-meditation

Comme l’acteur-auteur-réalisateur anglais survolté Kenneth Branagh, adoptez la méditation , une manière de plus en plus appréciée en entreprise pour se recentrer, se réaligner dans son travail et susciter la créativité et l’intuition. Tout en injectant un peu de « zen » et de  » douceur » dans sa vie trépidante.

agenda

Le monde va de plus en plus vite, ne serait ce que la circulation de l’information.

L‘hyperconnexion , la géolocalisation permanente, le reporting permanent ( Salesforce et autres CRM) , un management de plus en plus froid, axé sur le reporting et les KPI, la vie en open space et ses nuisances, les délais de plus en plus courts, la cohue dans les transports,  voilà seulement  quelques facteurs de stress chronique au travail.

Comment rester aligné, l’esprit clair et équilibré dans cette multitude de bourdonnements  et de pressions constants ?

open-space

La méditation est une méthode ancestrale connue de toutes les civilisations anciennes.

Il en existe de toutes sortes, et force est de constater qu’elles contribuent à calmer le mental comme éclaircir l’esprit de façon efficace et sans médicament.

Qu’elle soit zen, transcendantale, de pleine conscience, Raja Yoga, Qi Gong,  la méditation trouve toute sa place en entreprise. Nul besoin d’être bac +5  ou de parler plusieurs langues, ou d’être fana de New Age pour  profiter de ses bienfaits.

Scénariste, metteur en scène shakespearien de renom, le célèbre réalisateur-acteur Kenneth Branagh  en est un parfait exemple. Généralement réalisateur et acteur de ses propres films, le Britannique a une vie professionnelle survoltée, car il aime aussi jouer dans les films et les pièces des autres.

branagh-costner

Branagh dirige Kevin Costner à Manhattan

Kenneth raconte aujourd’hui  à l’envi la façon dont la méditation est devenue un outil indispensable  de son quotidien surchargé.

Il y a 15 ans, le réalisateur de Thor et de Cendrillon voyait sa mère tomber malade, mettait en scène une pièce à Londres, jouait dans Harry Potter 2  , tout en  finissant un scénario de film.

Epuisé nerveusement, débordé, l’ artiste décidait de se mettre à la méditation grâce à un ami.

My work, especially directing, is often about crisis management, but during those days, none of my problem-solving attempts were working because I was permanently preoccupied. My mind was always spinning, and I couldn’t stop it.
Mon travail , en particulier la réalisation, consiste souvent à gérer des crises , mais pendant cette période de ma vie , aucune de mes tentatives de résolution de problèmes ne marchait , car j’étais en permanence préoccupé. Mon esprit tournait en spirale, sans que je ne puisse l’arrêter.

 

Kenneth-Branagh-cendrillon

Kenneth Branagh réalise Cendrillon

Bien que très sceptique, trouvant la méditation « une perte de temps »,  il persévère avec succès, au point de méditer désormais 2 fois par jour pendant 30 minutes. Des moments devenus indispensables à sa vie toujours aussi débordée.

La clé pour lui:  faire taire le jacassement intérieur, cette pollution mentale qui brouille,  bloque et fait perdre pied.

meditation

Dès que Kenneth Branagh sent le stress monter sur un problème d’apparence insoluble, aléa qui lui arrive très souvent en tournage ,  il s’isole dans un coin pour méditer ne serait-ce que 10mn.

Là, son coeur se calme, son esprit se clarifie et la solution peut lui arriver intuitivement en toute sérénité. Son relationnel,  sa gestion de projet, sa gestion de crise s’en améliore d’autant. Sans parler de son esprit artistique de sa créativité.

La méditation est devenue son mode de résolution de problème numéro 1.

My mind no longer gets congested, because each morning and night I start fresh again
Mon esprit n’est plus congestionné, car chaque matin et soir, je redémarre de zéro, l’esprit frais.

La méditation est un véritable levier de développement personnel, elle est une source d‘apaisement mental, physiologique ( digestion, sommeil ) mais aussi de ses capacités d’analyse, d’intuition, de synthèse.

La méditation permet de remettre les choses en perspective , de prendre du recul de façon réellement bénéfique pour soi-même en prévenant les réactions épidermiques.

La méditation est même un moyen de développer son empathie, à ce que nous apprend cet article de très éloquent sur le leadership.

Innoveria-2

 N’attendez plus pour initier vos collaborateurs aux bienfaits de  la méditation, la sophrologie ou l’auto-hypnose avec notre spécialiste -expert Jean Louis Palamini, membre de Innoveria Conseil, contactez vous à innoveria.conseil @gmail.com

Accessibles et simples, les formats que nous proposons sont de diverses longueurs, adaptées à vos besoins et à votre culture d’entreprise. ( conférences, ateliers, formations, suivi individuel) 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « La méditation pour gérer le stress au travail, l’exemple de Kenneth Branagh »

  1. Ping : De bonnes idées pour démarrer 2017 | Innoveria Conseil

Laisser un commentaire