Qualité de Vie- Nos suggestions pour bien démarrer 2017

La nouvelle année arrive avec sa cohorte de bonnes résolutions. Nous, les membres d’Innoveria,  vous souhaitons  UNE bonne résolution en 2017 : celle de « challenger » vos habitudes pour une meilleure Qualité de Vie ! 

Straßenverkehrsschild mit Kreisverkehr

Il a été prouvé scientifiquement, EEC à l’appui, que faire de nouvelles activités ou même y penser stimule de nouveaux circuits neuronaux. Si vous continuez sans cesse sur les mêmes routines, pensées, programmes, si vous vous exposez chaque jour aux mêmes lectures, actions  et informations, vous n’utilisez qu’une infime partie de votre cerveau, toujours la même. Comment apporter un peu d' »aération » à sa qualité de vie en 2017 ?

Quelques pistes concrètes pour vous inspirer…

  • Démarrer de nouvelles activités
  • Procéder par petits pas
  • Faire un bullet journal, et ne pas trop charger son agenda !
  • Repenser son hygiène de vie, préserver ses ressources

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  • Démarrer de nouvelles activités pour être acteur de sa vie

Une des grandes sources de stress et de burnout actuelles, c’est le sentiment de ne plus être acteur de sa vie. On subit son agenda, on subit les aléas de la vie, les décisions de son management, de son équipe, des voisins, etc.

Rester acteur de sa vie, c’est une des clés pour garder du sens et l’envie d’avancer.

Par exemple, démarrez sans tarder le hobby qui vous tente depuis des années, et découvrez de nouvelles sensations. Que ce soit la poterie , le chant, le yoga ou la méditation, tous les yogis le disent:

Essayer de nouvelles postures, c’est s’ouvrir à de nouveaux possibles.

Découvrir de nouveaux gestes, de nouvelles sensations, de nouvelles matières, de nouvelles techniques, côtoyer de nouvelles personnes, tout ceci stimule la créativité, la résilience et la capacité à rebondir face aux aléas de la vie professionnelle et personnelle.

On stimule de nouveaux mécanismes de mémorisation, d’apprentissage, de nouveaux sens.

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  • Procéder par petits pas, jour après jour

 Procédez par de petites choses du quotidien. Les habitudes s’immiscent partout dans notre planning. Le cerveau a horreur des brusques changements positifs ou négatifs, la méthode kaizen des petits pas permet justement d’accoutumer son cerveau progressivement sans le stresser.

Quelques exemples concrets:

Variez les chemins pour aller au bureau, à la gare, au supermarché. Observez sur votre chemin les nouveaux paysages, devantures, immeubles, arbres. Peut être allez vous découvrir de nouvelles idées , une opportunité, rencontrer quelqu’un que vous ne verriez jamais ?

Essayez de nouvelles manières de faire, de nouveaux lieux. Revisitez des goûts ou des opinions toutes faites que vous vous aviez figées il y a … bien longtemps. Autres temps, autres outils, autres moeurs !

Observez autour de vous et chez vous la tendance à dire   » oh non, surtout pas, c’est pas mon genre » ou  »  c’est toujours comme ça « .

Petit à petit, taquinez vos goûts les plus ancrés en allant de temps à autre voir ce qui se passe ailleurs:  testez un type de film, de plat  ou de musique qui ne vous attire pas d’ordinaire.

Faîtes un  » vis ma vie » avec un de vos collègues, histoire de découvrir son métier de l »intérieur et de mieux le connaître. Rien de tel pour créer du lien et pratiquer l’écoute active.

Chaque mini-expérience extraordinaire stimule quelque chose de nouveau en vous, accroît votre capacité d’adaptation, de créativité, d »ouverture.

L’adage dit que la chance se travaille. La chance sourit à ceux qui ont l »ouverture suffisante pour la déceler et la saisir !  Elle vient souvent par votre réseau relationnel.

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  • Démarrez un bullet journal

Popularisé par des blogueurs passionnés, le bullet journal  ou bujo est la nouvelle mode en matière de gestion du temps. Mi-journal créatif ,  mi- agenda, il permet de prendre conscience de l’organisation de son temps et de visualiser ses objectifs. On sort ici de l’ennui de la feuille Excel ou du calendrier de smartphone pour écrire, dessiner de sa main … ce qui stimule d’autres zones du cerveau.

Même les PMO les plus geeks du moment s’en servent pour gérer leur agenda surchargé de parent et de chef de projet. Ce qu’ils et elles aiment dans le bullet journaling ?  Cet espace à géométrie variable, ludique et créatif, la possibilité d’ajouter son grain de folie, sa patte créative en toute liberté. On peut ajouter autant de choses que l’on veut: questions à poser, citations, créer des listes de films à voir, etc.

Quelques liens pour approfondir sur le bujo :

  • Le site francophone de Powapowa  explique les bases et le concept,  cliquez ici. 
  • Le site Journaling.fr présente le concept et la structure, cliquez ici.
  • Le site américain culte de Boboberry sur le bullet journaling, cliquez ici,
  • Le point de vue d’un informaticien qui a fait l’expérience pendant un mois .

Cute little white Sim man chasing the cute alarm clock.

  • Se ménager du temps pour l »inconnu 

Certains ont tendance à « remplir  leurs plannings « ,  comme pour se protéger de l’imprévu, ce dangereux inconnu.

Ce qu’ils croient libérateur s’avère en fait une des plus grandes sources de stress actuelles:   le moindre grain de sable grippe un planning tendu comme un arc ( une autre rime eut été un peu trop truculente ! ) et le métamorphose  en course effrénée contre la montre:  frustrante et  anxiogène pour soi et les autres.

Ce genre de comportement induit le risque contre-productif de mécontenter ses contacts en leur donnant l’impression que l’on ne fait pas ce que l’on dit et que l’on est incapable de « gérer » son temps.

Et il ne vous reste plus aucune marge de confort pour saisir des opportunités spontanées ou juste prendre du recul et décompresser.

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  •  Repenser son hygiène de vie pour mieux récupérer

Parmi les bonnes résolutions de nouvelle année, l’hygiène de vie tient une bonne place. Il ne s’agit pas seulement d’arrêter de fumer ou de renoncer à faire bombance.

Savoir manger, boire, dormir et respirer sont les clés d’une vie équilibrée. Ces besoins évoluent avec les événements de la vie pro et perso et l’âge: nouveau poste, grossesse, retour de maternité, maladies chroniques, maladies du travail,  départ en retraite.

Etre conscient de ses rythmes biologiques, de ses ressources vitales,  adopter de bonnes pratiques nutritionnelles et de repos, c’est augmenter sa capacité à récupérer de l’épuisement cérébral et physiologique au quotidien, ainsi que lors d’événements stressants. C’est aussi être capable de rester concentré et confortable tout au long de sa journée (ou nuit) de travail.

Gérer ses ressources est primordial y compris au niveau mental et psychologique. La sophrologie,la  relaxation, la méditation, le mindfulness ( vie en pleine conscience)  préviennent de leur côté  l’épuisement émotionnel et psychologique.

Vive la Qualité de Vie en  2017 !

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Tous droits réservés, Innoveria Conseil. Rédaction: Laurence Kam-Thong

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