Soirée Théâtre Débat le 3 mars 2020 – Désamorcer la culture de la violence

Le 3 mars prochain, Laurence Kam-Thong d’ Innoveria Conseil et Hélène Coulombeix de Qualitavie vous proposent une soirée théâtre débat spéciale en partenariat avec le Club Arts de Neoma.

Rendez-vous au Campus Paris de Neoma Business School pour une soirée riche en émotions et discussions.

On le voit plus que jamais dans l’actualité, la violence sexiste, sexuelle, raciste, ethnocentrique est à son apogée ces temps -ci.

Que ce soit la culture de la violence sexuelle dans le milieu du sport, de la pédophilie dans certains milieux littéraires, la violence xénophobe et raciste en pleine période de coronavirus chinois , ou encore la géopolitique mondiale, la violence est partout, dans les mots, les corps, les gestes..ou le silence et l inertie.

Quels sont les ressorts de cette violence plus ou moins consciente, réflexe, spontanée ? Comment passe t on des mots aux maux ?

Comment agir et prévenir qu’on soit particulier, collaborateur, manager ou dirigeant ? Comment guérir par les mots et la communication au sens large ?

Le 3 mars prochain, une semaine avant la Journée de la Femme du 8 mars, Laurence Kam-Thong et Hélène Coulombeix organiseront une soirée sous l’égide du Club Arts de Neoma Alumni qui se déroulera en deux phase, d’une part la présentation de leur pièce de théâtre  » Salle d’attente », et d’autre part un débat table ronde en compagnine d’experts de la prévention santé et violence au travail.

C’est une soirée riche en émotion et surprise qui attend l’auditoire.

Elle démarrera par la lecture en showcase avant première d’un extrait de la pièce résolument contemporaine et dramatique « Salle d’attente ».

Elle raconte l’histoire de 13 hommes et femmes de tous horizons, classes sociales et âges, patients et médecins qui se retrouvent un jour dans un cabinet médical. Leur destin tient à peu de choses au final : leur périnée, ce chakra de la racine, ce fondement physique et psychique connu depuis la nuit des temps mais oublié et méconnu, qui s’avère le miroir de nombre de problématiques de santé , d’enjeux de contrôle, de plaisir, d’incertitude mais aussi de créativité.

Salle d’attente surprend et bouscule , nous extirpe de notre torpeur, nous questionnant sur nos croyances.

Elisabeth Vieyra, fondatrice de Evizeo Conseil , et Laurence Kam-Thong évoqueront justement le processus de la violence, comment il naît de croyances et d’injonctions intériorisées pour aboutir à une habitude, une pratique banalisée , un système plus ou moins conscient et institutionnalisé, bref, une culture individuelle ou de système. Une culture qu’on mettra en oeuvre sur soi et les autres.

Ostéopathe, comédien et formateur en prévention santé, Romain Voorons évoquera les impacts du stress et de la violence au niveau physiologique. Romain lira un extrait de « Salle d’attente » en avant-première.

Comédienne chevronnée, formatrice en communication et développement personnel, Gwenaelle Carré lira également un extrait en avant-première de « Salle d’Attente » , puis parlera de pistes de développement pour désamorcer la culture de la violence des mots et des maux.

Hélène Coulombeix animera la table ronde et évoquera avec Romain Voorons les facteurs d’hygiène de vie sur le stress et l’épuisement psychique et physique.

Car la violence n’est pas qu’exogène et explosive, elle devient aussi endogène, une violence ( au sens d’imposition de la force) d‘implosion qu’on a programmée depuis longtemps, et qu’on exerce plus ou moins consciemment contre soi, à ses dépens, ceux de sa santé et de son bien-être par exemple.

Une soirée à ne pas manquer, le 3 mars prochain au Campus Neoma, 9 rue d’Athènes Paris 9 !

Pour vous inscrire et participer à la soirée, cliquez ici

Innoveria Conseil. Laurence Kam-Thong. Tous droits réservés. Janvier 2020.

Laisser un commentaire