Identité professionnelle: Facebook or not Facebook ?

Si tout le monde s’accorde à dire que Linkedin et Viadeo sont des réseaux sociaux professionnels fondamentaux, le débat est bien plus ouvert quant à Facebook.  

Facebook, média emblèmatique des générations hyperconnectées inspire passion ou méfiance. Comment l’utiliser à des fins professionnelles ?

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Laurence Kam-Thong , spécialiste réseaux sociaux du collectif Innoveria Conseil, évoque ici les risques et effets de bord mais aussi les bonnes pratiques qu’elle a pu observer sur des pages Facebook à usage pro…Interview et exemples 100% véridiques à la clé.

  • Facebook étant un réseau social leader très répandu, on est tenté de transformer son profil FB en profil pro, est-ce une bonne idée ? 

Parmi les professionnels que j’ai accompagnés, j’ai souvent observé qu’un bon nombre d’entre eux eux disposait déjà d’un profil Facebook à des fins plutôt familiales et amicales ( profil souvent créé par leurs enfants!) ou professionnelles , au sens où ils s’y étaient liés avec des collègues ou des camarades de classe.

La tentation est grande  de saupoudrer son profil Facebook perso d’informations professionnelles pour en faire un 3e vecteur de son identité pro, une idée qui semble légitime ; surtout si on compte déjà des camarades d’école et des collègues parmi ses amis Facebook

Malheureusement, cela s’avère généralement à double tranchant. 

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Votre page Facebook pro fait partie de votre espace commercial , ne la galvaudez pas par désinvolture.

 

  • Pourquoi conseillez- vous d’avoir un profil pro Facebook séparé ?

Je me souviens du cas d’une jeune femme de 35 ans , pourtant ancienne RRH dans une société très connue du monde digital, reconvertie dans la chasse de têtes freelance. Elle ne comprenait pas pourquoi  » on ne la prenait pas au sérieux » et que son business était au point mort. Je google son nom et trouve immédiatement sa page Facebook listée en -dessous de sa page Linkedin.

Malheureusement, je tombe des nues: autant son profil Linkedin semble sérieux et « corporate », autant son profil Facebook s’avère « un Fukushima du personal branding.  »

riahanna-facebookFacebook peut être un vecteur puissant d’image , à condition d’avoir la bonne démarche marketing; cible, positionnement de communication

Sa page Facebook mélangeait  allègrement des photos personnelles mettant en valeur  » sa plastique »  et un descriptif de son activité de chasse de têtes ( périmètre, missions, coordonnées ) . J’ai eu du mal à en croire mes yeux.

Non seulement y avait-il des photos  ( potaches ) de son mariage, de son enfant en bas âge (*cf. dernière question plus bas) , mais aussi des images d’elle costumée très légèrement, voire en sous- vêtements. La plupart de ces photos était accessible via Facebook à toute personne possédant un simple compte Facebook. ….ce qui faisait beaucoup de monde !

 Le pire du pire s’avérait les commentaires grivois, vulgaires et machistes de  » soi-disant amis » sur sa photo de bannière, qui était une photo qu’on retrouvait aussi sur Linkedin. On se demandait si elle faisait exprès de les laisser là, flattée qu’on blague sur sa sexualité,  ou si elle ignorait comment les enlever. En outre, elle ne postait rien de professionnel sur cette page, uniquement des photos de vacances d’elle en tenue estivale, et encore,  tous les 6 mois. Un vrai paradoxe….A quoi bon parler de son entreprise sur ce profil Facebook ? Typique d une personne qui n a pas suffisamment clarifié ses objectifs de communication. Assez gênant quand on est dans le recrutement soi – même. 

Plus sérieusement, il a fallu lui faire prendre conscience de l’image « non professionnelle  » qu’elle véhiculait, et surtout la faire réfléchir sur ce qui l’incitait à procéder ainsi. Un travail qui dépassait la simple formation aux réseaux sociaux, mais un vrai coaching en personal branding et marketing d’entreprise.

  • En effet, on comprend mieux les risques de mélanger les genres..

Au cours de mes expérimentations, j’ai aussi observé que votre réseau professionnel peut poster des nouvelles personnelles sur Facebook…justement parce qu’il n’est pas au clair lui-même quant à l’usage qu’il fait de l’outil. Et vous- même pouvez vous lier avec des profils plus ou moins positionnés « personnels » de votre réseau professionnel.

Résultat: un de vos contacts professionnel peut liker une photo de mariage d’un de ses amis….et vous la retrouvez sur votre mur Facebook pro. Ce n’est pas forcément ce que vous imaginiez. Facebook est un outil très fluide et poreux. La prudence est de mise. 

Un mauvais usage privé-pro de Facebook s’avère une menace potentielle  sur le patrimoine informationnel de l’entreprise.

Les utilisateurs les plus jeunes ne font plus forcément le tri entre ce qui relève du secret professionnel et de la « vie quotidienne au travail ». Cela fait partie des points qui justifient une vraie sensibilisation sur le sujet au sein des entreprises.

Sur Viadeo et Linkedin, vous ne risquez généralement pas ce genre d’incident. Tout le monde sait à peu près pour quoi il est là…même s’il y a quelques anecdotes polémiques ci et là.

  • Doit -on pour autant se passer de Facebook ? Quand s’en servir ? 

Si vous avez de bonnes affinités avec l’outil, vous pouvez toujours créer un profil professionnel à destination de votre réseau professionnel. Je donnerais surtout ce conseil à des professionnels ayant une activité de type B2C ( de particuliers)  intense: commerçants, coachs, professeurs, thérapeutes, artistes.

Je connais un restaurant sans gluten qui poste tous les jours à 11 heures son menu du jour sur Facebook: voilà une bonne idée qui justifie totalement  l’usage de FB et de Twitter. Une actualité régulière à l’attention d’une cible B2C.  

Si votre clientèle est uniquement B2B, cela n’est pas vraiment nécessaire car vous toucherez votre réseau  par Linkedin ou Viadeo, et autres plates-formes du même acabit.

Un recruteur ou un client visitera surement votre profil Linkedin, mais si votre page Facebook remonte dans Google, pourquoi ne se gênerait-il pas pour y jeter un petit coup d’oeil. Le savoir-être est devenu un critère décisif de choix de nos jours

Facebook est un média qui exige plus de régularité que Linkedin . Avoir une page FB inerte n’est pas très intéressant. Postez une actualité , likez quelques chose une fois par semaine, sous peine de ne guère profiter de la portance de l’outil.

  • Justement, comment arbitrer entre tous ces réseaux sociaux ?

Chaque outil a sa  » vitesse métabolique idéale  » au sens que certains exigent une activité plus fréquente que d autres .  Je conseille toujours à mes clients de bien considérer la charge que cela peut représenter, surtout si c’est une corvée pour eux. Certains ont la passion de communiquer, d’autres sont moins appétents.

En plus, il faut prendre en considération le choix des terminaux:  on n’a pas forcément envie d’avoir Facebook ou Twitrer sur son mobile,  car ce sont des applis assez intrusives avec les carnets d’adresses notamment. Linkedin est beaucoup plus respectueux et je conseille souvent de s’en servir au quotidien sur son mobile.

linkedinPar ailleurs, gérer en parallèle plusieurs outils suppose d’administrer plusieurs profils et des réseaux de relations à reconstituer sur chaque réseau. C’est fastidieux pour tout le monde. Avoir des profils non mis à jour, des pages sans actus, cela devient même contre-productif à la longue.

  • Beaucoup de gens ont peur du côté chronophage des réseaux sociaux, qu’en pensez-vous ? 

Ce n’est pas chronophage si on a le bon support et les bonnes habitudes. Je parle ici d’un usage professionnel des réseaux sociaux. Cela pourrait vous surprendre, mais il suffit souvent de 5-10mn par visite pour animer son réseau.

Souvent , on y prend goût, car partager et lire des informations sur les dernières tendances de son métier, secteur, marché , c’est indispensable pour un professionnel, expert et passionné. Ce n’est donc pas la corvée que cela semble être, bien au contraire. Les réseaux sociaux sont de vrais médias de communication et de partage.

Le social selling commence à arriver en France, il  permet de gagner en audience et d’améliorer sa productivité commerciale. Il a été démontré qu’il représentait déjà un gain de productivité aux USA chez les commerciaux. Un nombre de groupes croissant, par exemple Xerox, impose désormais un usage des réseaux sociaux à ses forces de vente.

rihanna-gareRihanna en 2012 crée une émeute à son arrivée à Paris, en postant une photo qui révèle qu’elle a pris certain Eurostar. Elle s’en étonne et s’en agace.

  • Quelques conseils plus « perso » pour l’utilisation de Facebook ?

Lors de mes interventions, j’en profite pour rappeler des consignes de sécurité importantes pour protéger son foyer et les siens. 

Bien verrouiller l’accès aux photos. N’hésitez pas à préciser à vos amis que vous ne voulez pas que vos photos soient postées sur Facebook.

Ne pas exposer ses enfants: évitez les photos de face et déshabillées. On sait que ces photos sont parfois réutilisées par des pédophiles pour faire des photomontages répugnants. Aucun parent n’a envie de voir le visage de son enfant détouré et posé sur des corps d’enfants martyrisés…

Ne pas poster de photos détaillées de son domicile, plus de 40% des cambriolages sont préparés via Facebook. C’est tellement plus simple de faire sa reconnaissance sur Internet  en un clic !

Pensez à votre empreinte numérique dans sa globalité, elle englobe aussi votre conjoint et vos enfants. Il s’agit aussi de protéger le patrimoine informationnel de votre entreprise.

Selon la DGRI, le vol d’informations sensibles ( PC portable, smartphone)  s’opère désormais davantage au domicile des salariés que sur leur lieu de travail, de plus en plus sécurisé. Or des photos de votre domicile ou des informations sur votre présence ou non à la maison facilite la vie de ces malfrats-espions. Et cela ne concerne pas que des directeurs.

 

*Tous droits réservés. Innoveria Conseil. @Innovconseil. @LKamthong

Laurence Kam-Thong accompagne entreprises et particuliers dans leurs projets de changement , de transition de carrière, de processus relation client ou de personal branding. Elle s’appuie sur son expertise en management interculturel , communication-storytelling , expression en langue française et réseaux sociaux. Elle intervient aussi bien en formation,  coaching ou conférence auprès d’un public varié de toutes cultures et tous métiers. 

Elle intervient sur l’initiation aux réseaux sociaux, utilisation , paramétrage, contenus et surtout savoir-vivre et animation de réseau selon ses objectifs ( recherche d’emploi, social selling, entrepreneuriat, sécurité et vie privée ) .

Pour en savoir plus, contactez Laurence Kam-Thong en cliquant ici.

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