Réseauter autrement, 3 idées hors des sentiers battus

Quel que soit son projet professionnel, le réseautage ( ou networking)  est primordial. Nous savons tous que le réseau est partout, y compris dans nos sphères familiales et extra-professionnelles.

reseautage

Voici quelques idées d’espaces de réseautage auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé.  Testé et éprouvé.

On réseaute essentiellement pour rencontrer de nouveaux contacts relais ( qui vous tuyauteront sur de nouvelles idées, opportunités ou relations ) , de nouveaux contacts clients, ou de nouveaux partenaires en affaires ( associés, apporteurs d’affaires,  fournisseurs, etc) .

Naturellement, le premier réflexe est de s’orienter vers les événements officiellement dédiés au réseautage. Les médias , événements et organisations spécialisés « abondent » désormais.

En effet, le réseautage est devenu une pratique à part entière, un art qu’on dénommait autrefois développement commercial ou d’influence. Popularisée par des « pontes » comme Hervé Bommelaer, la pratique du réseautage se diffuse partout dans le monde professionnel français:  via les cabinets d’outplacement ( reclassement),  les associations telles que Dynamique Cadres ou encore celles d’Anciens des Grandes Ecoles ( Neoma Alumni).

communicate

Sans parler d’organismes spécialisés en recherche d’emploi tels que le Pôle Emploi ou l’Apec.  Il existe même des médias dédiés au réseautage , comme le webmagazine La Place des Réseaux .

Les réseaux d’entreprises se développent également , à la faveur d’associations comme BNI France, les Amis du Développement Durable, les couveuses d’entreprises et les CAE ( Coopératives d’Activité Economique) , ou des syndicats du patronat à l’instar de la CGPME.

Il existe aussi quantité de réseaux plus ou moins sélectifs animés par des cabinets de conseil, de conseil RH, de VAE, des sociétés de portage ou des entreprises.

Bien sûr, votre réseau englobe déjà ce type de lieux de partage et d’échanges institutionnalisés. Mais il existe des occasions de réseautage dont on parle moins, et pourtant…

reseauter-2

  • Les réunions d’information de sociétés de portage

Les sociétés de portage sont des aimants à entrepreneurs indépendants, souvent des experts métiers chevronnés désireux de se lancer en direct. La concurrence est féroce entre sociétés de portage;  les freelanceurs ( ou futurs freelanceurs) ont l’habitude d’en faire plusieurs avant de fixer leur choix. Nombre d’entre elles organisent des réunions d’information , voire dispensent des sessions de formation pour vous mettre le pied à l’étrier.

Ces sessions sont ouvertes à toute personne intéressée par être portée, quelque soit son projet ou statut actuel ( encore salarié, déjà porté ailleurs, gérant de société, auto-entrepreneur, chômeur…) .

carriere

C’est alors l’occasion de se faire de nouveaux amis, tout en échangeant sur un sujet qui préoccupe fortement : le choix de la meilleure société de portage. Un icebreaker parfait qui facilite les échanges de cartes de visite et les partages.

Les Français ne sont pas aussi spontanés que les Américains en small talk, mais face à une préoccupation « structurante », à savoir le démarrage d’activité et la transition professionnelle, les langues se délient et les conversations s’enclenchent bien plus vite.

Evidemment, cela dépend des participants, pas tous aguerris à la culture du réseautage (vous savez, ceux qui prennent la fuite à la fin d’un événement ) , mais cela peut s’avérer l’occasion d’échanges fructueux.

Mais le mieux, c’est encore ce qui suit : les formations.

formation

  • Les formations

Les freelanceurs sont des gens occupés. Pourtant, ils devraient profiter des sessions de formation proposées par leurs cabinets de sous-traitance, le Pôle Emploi, leurs associations ou… les sociétés de portage.

En effet, rien de tel que de passer quelques heures voire de déjeuner avec un groupe de confrères et consœurs pour sympathiser dans une ambiance de connivence professionnelle. Beaucoup plus efficace qu’une conférence ou un cocktail. Surtout si vous êtes comme moi, et que vous abhorrez « l’approche à froid » . Une session de formation est un des meilleurs icebreakers qu’il soit.

Faire l’effort de venir à ce type d’activités permet de découvrir de nouveaux partenaires, de rencontrer des pairs. Une fois de plus, cela dépend de la propension de vos camarades apprenants à s’ouvrir au réseautage. En général, la plupart ne fuit pas dans les 5 secondes suivant la clôture de la formation, à moins d’être réellement pressé ou   mauvais réseauteur.

 

reseauter-3

  • Les sites de rencontre (ou de rencontres)

Pour terminer sur une note plus légère...

Cette idée concernera surtout les femmes célibataires, car pour les messieurs, ceci peut s’avérer trop onéreux et fastidieux.  Nous partirons ici du principe qu’il s’agit de  recherche de relations sérieuses entre personnes célibataires disponibles. (On laissera à chacun le soin de considérer ses capacités psychologiques à réseauter avec des  » ex » …)

Eh oui, on peut aussi rencontrer des amis sur des sites « de rencontres perso ». Il est préférable d’adopter une approche amicale en prenant le temps de connaître les gens.

reseau-cafe

On va sur ce type de site d’abord pour trouver l’amour au détour d’une rencontre. Or, comme cela ne s’avérera pas forcément le cas à chaque rencontre,  on se fait déjà au moins des amis. Et  ces rencontres amicales de devenir des contacts pros. Avantage secondaire, cela dédramatise la rencontre pour ceux qui sont timides ou qui se mettent une « pression d’enfer ».

Une amie coach célibataire s’était inscrite sur un célèbre site gratuit pour les femmes. Elle remarqua que ses contacts avaient tous un projet de transition professionnelle en vue. Etonnant, non ? Pas tant que cela: finalement, la plupart des gens rêve généralement de changer de boulot tous les 2-3 ans. Ou de déménager, de s’expatrier, de créer son entreprise, etc.

Bien sûr, on peut se contenter d’aller sur des sites au positionnement amical affiché tels que Meetup ou OVS ( On va sortir), ou encore Internations ( pour expats et anciens expats). Mais le mode de rencontre est beaucoup plus classique et similaire aux réseaux associatifs habituels.

Bref , c’était quelques idées de réseautage un peu « hors des sentieers battus. »

Réseautez bien !

Des projets de mobilité et de changement de vie pro ou perso ?  Contactez-nous en cliquant ici. Notre groupement collaboratif de coaches et formateurs experts est à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets de changement.

Tous droits réservés.  Innoveria Conseil. Laurence Kam-Thong.

Innoveria-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Réseauter autrement, 3 idées hors des sentiers battus »

  1. Ping : Communication et projet professionnel ( ép.2) | Innoveria Conseil

Laisser un commentaire